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L'IMPACT DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LA COMMUNICATION

L’année 2023 a vu l’émergence auprès du grand public de plein d’outil d’intelligence artificielle que nous décryptons

#1 Constat : des applications novatrices comme ChatGPT ou des extensions intelligentes sur des applications connues : Canva, PhotoShop…

#2 Opportunités pour améliorer le service client, les méthodes de travail et le rendement

#3 Menaces autour de la suppression de l’humain de l’équation car notre relation aux émotions nous différencie de la machine

#4 Exemples d’applications : Canva pour la génération d’information, DALL-E pour la génération d’image à partir d’un texte et Canva regroupant une multitude de fonctions

#5 L’évolution de ces outils : le tournant majeur de la prise en main professionnelle par les indépendants

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L’IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LA COMMUNICATION

L’année 2023 a vu l’émergence auprès du grand public de plein d’outil d’intelligence artificielle, existant depuis de nombreuses années mais qui ont désormais pris une place importante dans notre vie quotidienne.

Nous décryptons cette émergence !

#1 Constat

L’émergence de l’intelligence artificielle ( appelé IA) dans le domaine de la communication a été une véritable révolution. Les entreprises, les médias et les organisations du monde entier intègrent de plus en plus l’IA dans leurs stratégies pour gagner en efficacité et en pertinence.

Les avancées technologiques rapides ont permis de rendre l’IA plus accessible, ouvrant la voie à des applications novatrices comme : ChatGPT, DALL-E, MidJourney etc… ou à des extensions intelligentes sur des applications connues : Canva, PhotoShop…

#2 Opportunités

L’IA offre un éventail d’opportunités fascinantes pour améliorer la communication. Les chatbots dotés d’IA peuvent fournir un service client continu, répondant aux questions des clients en temps réel.

L’analyse prédictive alimentée par l’IA peut anticiper les tendances, aidant ainsi à affiner les stratégies de communication.

De plus, l’IA permet une personnalisation avancée des contenus, renforçant l’engagement des utilisateurs.

L’automatisation dans le travail est un élément majeur avec l’IA qui permet de répéter des tâches de travail rapidement et d’en effectuer certaines à la vitesse d’un robot. Une économie de temps majeure !

Ces opportunités offrent un potentiel immense pour les entreprises et les organisations souhaitant rester compétitives dans un environnement en constante évolution.

#3 Menaces

Cependant, l’IA soulève également des inquiétudes. L’automatisation de la communication peut entraîner la suppression de certains emplois, suscitant des préoccupations quant à l’impact sur la main-d’œuvre.

De plus, l’utilisation de l’IA dans la création de contenu suscite des interrogations sur la manipulation de l’information et les questions de confidentialité. De vraies questions autour des droits d’auteurs et droits d’images sont en train de se poser aussi bien pour la création de textes que de visuels.

L’utilisation d’intelligence artificielle ne doit pas révoquer l’utilisation de l’intelligence humaine qui prend en compte les émotions et le ressenti, des éléments qui nous différencie de la machine. L’humain doit apporter sa vision et son approche sur du contenu créé par une IA.

#4 Exemples d’applications d’IA

Voici quelques-uns d’applications d’intelligence artificielle utilisées dans le domaine de la communication :

CHAT GPT : agent conversationnel pouvant générer une réponse à une question à partir d’une base d’informations

DALL-E : programme d’intelligence artificielle générative, capable de créer des images à partir de descriptions textuelles

CANVA : intégration d’outil de retouche photo automatique, générateur d’images et générateur de textes

#5 L’évolution de ces outils

L’IA continuera à évoluer et à se diversifier dans le domaine de la communication.

À mesure que l’IA se développe, de nouvelles opportunités et défis émergeront, ouvrant ainsi la voie à une communication plus sophistiquée, plus efficace et passant par des outils diverses

Aujourd’hui la plus grande évolution que nous remarquons chez IKOM est la prise en main professionnelle de ces opportunités. Les indépendants ont besoin de prendre le tournant aujourd’hui pour tirer profit le plus rapidement possible de ces outils et savoir les utiliser !

C’est en suivant cette vision que nous développons certaines de nos formations sur ces outils et notamment nos formations Canva !

Pour en savoir plus sur la stratégie de communication n’hésitez pas à consulter nos autres articles !