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L'IMPORTANCE DE LA CHARTE GRAPHIQUE

La charte graphique est un document contenant les règles de base des éléments graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise.

Elle comprend souvent ces éléments : logo, typographies utilisées, codes exactes des couleurs, interdictions d’utilisations…

L’objectif est créer une cohérence dans la communication et de favoriser la production de supports de communication par vous mais également vos différents partenaires

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L’IMPORTANCE DE LA CHARTE GRAPHIQUE

Que contient une charte graphique ?

Une charte graphique est un document contenant les règles de base des éléments graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise. C’est un repère visuel et un outil très efficace pour la communication de votre entreprise et l’image de celle-ci.

Elle rassemble et traduit graphiquement toutes les valeurs de l’univers de votre marque ou de votre entreprise. C’est le support de base de toute stratégie de communication.
L’élément central de votre charte est le logo, c’est grâce à lui que se construit tout le document.
Le logo doit refléter l’image, les valeurs et le secteur d’activité de votre entreprise. Il doit être reconnaissable et utilisable sur n’importe quel support de communication.

Cependant, le logo, seul, ne constitue pas une charte graphique. Une charte est définie également par tous les paramètres du logo (police de caractère, typographie, éléments graphiques, couleurs…), ses différents attributs d’utilisation et tout l’univers visuel de l’entreprise.

La typographie est une composante importante du monde graphique de l’entreprise. Certaines entreprises peuvent même créer leur propre typographie pour être vraiment unique et spéciale.

La charte explique le choix des couleurs et leurs bonnes utilisations. Le nombre de couleurs doit être limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle de votre marque. En moyenne 4 à 5 couleurs sont le juste-milieu pour une bonne mémorisation, au-delà elle devient plus complexe. Les codes de chaque couleur (Pantone, CMJN, RVB…) doivent se retrouver dans la charte.

Une charte graphique comporte des informations précises de votre identité. Elle comprend les règles d’insertions de chaque élément (logo, baseline, titre etc…), les règles éditoriales (ton et style), les règles de mises en page (marges et positions), les règles de déclinaisons…

Les objectifs d’une charte graphique :

 

L’un des objectifs de la charte graphique est de maintenir une cohérence graphique dans toutes les conceptions identitaires de l’entreprise. Son utilisation permet d’assurer aux clients et à tous les partenaires commerciaux une cohérence de l’identité visuelle. Elle permet de communiquer « d’une seule voix », afin de superviser l’image de votre entreprise.

Celle-ci permet également de créer une cohérence et de favoriser la production de supports de communication.

La charte graphique représente donc un élément indispensable dans une entreprise, elle pose les bases graphiques et facilite la communication avec des tiers. C’est un outil important dans une stratégie de communication. C’est le fil conducteur graphique de votre entreprise.

 

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