• BLOG
  • 5
  • Les statistiques pour mesurer l’impact de sa stratégie sur les réseaux sociaux

LES STATISTIQUES POUR MESURER L'IMPACT DE SA STRATÉGIE

Explorez avec nous les indicateurs clés de performance (appelés KPI) pour guider votre stratégie digitale !

#1 Taux d’engagement : avec un calcul simple vous pourrez savoir si votre communauté effectue une action sur vos posts.

#2 La portée et les impressions : le nombre total de personnes uniques qui voient votre contenu correspond à la portée alors que d’un autre côté les impressions sont le nombre de fois où votre contenu est affiché aux utilisateurs.

1 utilisateur en portée peut générer plusieurs impressions

#3 Taux d’interaction : mesure l’efficacité de vos contenus pour susciter de l’engagement concret. On laisse les likes de côté dans ce calcul pour se concentrer sur les engagements à forte valeur

Voici 3 statistiques pour mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale. Lisez l’article en entier pour connaître le détail des calculs

VOUS N’AVEZ PAS LE TEMPS DE LIRE ! PAS DE SOUCIS ! VOICI UN RÉSUMÉ À LIRE EN 30 SECONDES !

LIRE

LES STATISTIQUES POUR MESURER L’IMPACT DE SA STRATÉGIE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Dans l’ère du numérique, l’analyse des statistiques de vos réseaux sociaux est cruciale pour maximiser l’impact de votre stratégie. De plus en plus de contenus et d’utilisateurs sont sur les plateformes et cela oblige les entreprises voulant se démarquer à toujours améliorer leur stratégie. Quoi de mieux que se pencher sur las statistiques pour des constats objectifs.

Explorez avec nous les indicateurs clés de performance (appelés K.P.I : Key Performance Indicators) pour guider votre stratégie digitale.

#1 Le taux d’engagement

Mesurer les interactions avec votre contenu est essentiel pour connaître son impact sur votre cible. Les likes, partages, commentaires et clics donnent un aperçu de la façon dont votre audience réagit.

Il faut réaliser le calcul suivant : (nombre d’engagements sur la publication/nombres d’utilisateurs touchés par le post) x100

Les taux moyens pour cette approche du taux d’engagement se trouvent entre 0,5 et 1%, au-delà de 1% ce taux est considéré comme très bon.

Il est également possible d’effectuer ce taux sur le total de fans que vous avez sur votre page avec le calcul suivant : (nombre d’engagements sur la publication/nombres de fans sur la page) x100

Cela permettra de savoir si votre communauté est bien engagé sur vos posts. Un bon taux d’engagement avec cette approche se situera entre 1 et 5% selon la taille de votre communauté. Plus votre communauté est grande plus ce taux est bas.

#2 La portée de vos publications : le « reach » et les impressions

Évaluez la portée de vos publications pour comprendre combien de personnes sont touchées par votre stratégie. Quand on se penche sur cette statistiques il faut bien différencier la portée de votre post, des impressions.

La portée est le nombre total de personnes uniques qui voient votre contenu. Les impressions sont le nombre de fois où votre contenu est affiché aux utilisateurs.

Par exemple : une personne voit votre post 3 fois au cours de sa journée. Votre post aura une portée de 1 utilisateurs mais 3 impressions.

#3 Le taux d’interaction

Calculez le taux d’interaction pour mesurer l’efficacité de vos contenus pour susciter de l’engagement réel.

Comment obtenir ce chiffre ? En divisant le nombres d’interactions (message, clic sur un lien, commentaire, partage, enregistrement) par la portée totale. En multipliant ce chiffre par 100, vous obtenez le taux d’interaction de votre post.

L’avantage de cette statistique est selon nous de prendre en compte uniquement les statistiques de votre post ayant le plus de valeur. De ce fait, ce calcul ne prend pas en compte les likes qui sont une interaction faible.

Avec ces 3 statistiques, vous avez désormais quelques clés pour connaître l’impact de votre stratégie digitale et la faire évoluer en privilégiant vos contenus les plus impactants.

Les tendances varient rapidement et il est essentiel de toujours faire varier sa stratégie en se basant sur les statistiques.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter de l’analyse de vos statistiques

Pour en savoir plus sur le digital n’hésitez pas à consulter nos autres articles !